vendredi 30 janvier 2015

Tournedos en croûte

Voici une recette ultra rapide et facile à faire et qui fera impression auprès de vos convives. En tout cas, ça a fait son effet auprès de Chéri hier midi !

Pour ravir tout le monde, il vous faudra :
- 1 tournedos par personne
- 1 pâte feuilletée (une pâte pour 3 tournedos)
- Sel, ail, persil, huile d’olive

Préchauffez le four à 180°C.


Coupez des ronds de pâte de 1 cm plus large que vos tournedos. Saupoudrez ces ronds d’ail, de persil, d’huile d’olive et de sel. Posez les tournedos sur chaque rond. Saupoudrez à nouveau avec les condiments.

Coupez des ronds de 2 cm plus larges que les tournedos et posez-les dessus. Faites adhérer les bords des deux morceaux de pâtes : humectez le bord du rond du dessous avec de l’eau puis soudez les deux ronds ensemble (j’utilise les pics d’une fourchette pour souder les bords).

Décorez comme bon vous semble et passer un pinceau avec un peu d’huile d'olive pour colorer la pâte.

Faites cuire pendant 20 minutes, moins si vous aimez la viande saignante, mais la pâte risque de ne pas être assez cuite… Chéri aimant la semelle, c’est plutôt 25 minutes pour lui !

Et voilà ! J'ai accommodé nos tournedos avec des haricots verts fraîchement sortis du congélateur et quelques tomates cerises.

Je vous l’avais dit, c’est rapide.


Régalez-vous et à très vite pour un nouvel article.

#Cuisine #recettesalee #tournedos

mercredi 28 janvier 2015

Key Lime Pie



Et voici ma recette de Key lime pie. Ce n’est pas forcément LA recette utilisée aux Keys, mais cela reste dans l'esprit. Je l'ai juste arrangée à mon goût et aux produits que l'ont trouve ici… Pour information, la « lime » est ce qu’on appelle en France un citron vert.

                                                                                                                          



Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.



Pour le fond de pâte, il vous faudra :

  • 250 g de spéculos (c’est pratique, c’est le poids exact d’un paquet !). Si vous avez la possibilité de vous procurer des Graham Crackers, n’hésitez pas, ce sera plus américain (mais aussi plus cher…)
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 œuf battu


Broyez les spéculos à la main ou au robot (cette fois-ci, j’ai utilisé mon Turbo Tup adoré). Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce qu’il imprègne bien tout le biscuit. Ajoutez ensuite l’œuf battu, mélangez bien. L’œuf va permettre à la pâte de bien se tenir après cuisson, particulièrement au démoulage.







Etalez la pâte à la main dans un moule à manqué souple, en silicone (ou dans un moule avec fond amovible si vous avez). Mettez au four pendant 8 minutes.



Pendant que la pâte cuit, vous pouvez préparer la crème de citron. Pour cela il vous faut :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 boîte de lait concentré sucré (celle d’environ 400 ml)
  • Le zeste de 2 citrons verts
  • Le jus de 4 citrons verts


Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.






Etalez le mélange sur la pâte précuite. Remettez au four 10 minutes.






Pendant que le gâteau cuit, préparez la meringue à mettre dessus, avec les ingrédients suivants :

  • 4 blancs d’œufs
  • 25 g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert


Battez les blancs à vitesse moyenne, quand le mélange devient mousseux, ajoutez le sucre. Une fois le sucre bien incorporé, ajoutez la cuillère de jus citron et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien montés : vous devez pouvoir retourner votre bol sans que la meringue ne tombe et quand vous retirez les fouets du mélange, ça doit faire des stalagmites !



Recouvrez la tarte avec la meringue. J’utilise une poche à douille pour que l’effet soit plus joli.






Remettez au four une dernière fois jusqu’à ce que la meringue soit ferme, selon votre goût pour la coloration. Dans les Keys, la meringue reste bien blanche, elle est donc très peu cuite. J’avoue la faire cuire un peu plus afin que le dessus soit un peu plus dur, mais du coup, elle est colorée. A vous de voir ce que vous préférez.




Placez le moule au réfrigérateur (notre garage fait parfaitement l’affaire en ce moment !) pendant au moins 2 heures avant de démouler. Il en va de la tenue de votre tarte ! Si vous la démoulez trop tôt, elle risque de se casser. Je parle par expérience…



Et voilà ! C’est un dessert à tomber par terre (quand on aime le côté acide du citron). La tarte que je vous présente ici a été confectionnée pour les 12 ans de Grand Garçon.






Si vous essayez cette recette, tenez-moi au courant, ça me fera plaisir.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !



Pour en savoir plus sur la lime : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lime_%28fruit%29

#KeyLimePie #Keys #Patisserie #gateau #tarte #cuisine #recettesucree

lundi 26 janvier 2015

Key West, paradis hors du temps au sud de la Floride



Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit coin de paradis où nous sommes allés en août 2013, lors d’un voyage en Floride. Au sud de l’Etat, il y a tout un chapelet d’îles, « Les Keys », reliées au continent par une série de 42 ponts ! En tout, 110 miles (environ 177 km) pour relier Key Largo, la première île, à Key West, un vrai trésor à découvrir. Pour moi qui aime bien avoir les pieds sur terre, c’est tout de même assez stressant de rouler aussi longtemps au-dessus de l’eau !





Des ponts à perte de vue...

Tout au long de la route, vous pouvez apercevoir de nombreuses petites îles privées, parfois accessibles uniquement en bateau, parfois avec un accès routier privé. Une fois passés ces 42 ponts, vous arriverez à Key West, la ville la plus au sud des Etats-Unis. Avec un style architectural colonial, Key West est plus proche de la Havane (170 km) que de Miami (207 km). De nombreux artistes y ont élus domicile, notamment Ernest Hemingway, qui y a vécu dans les années 1920-1930. Key West inspire la flânerie, le bien-être, le rêve et donne une impression de vacances permanentes. Le temps semble s’être suspendu et donne envie de s’arrêter pour admirer tout ce qui nous entoure.



Southernmost Point : le point le plus au sud des Etats-Unis

La maison la plus au sud des Etats-unis

D’anciennes maisons y ont été conservées et restaurées, et donnent une idée de l’ambiance qui régnait ici à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.



Un ancien club réservé aux femmes



Une ancienne maison close



Si vous vous rendez sur place, vous pouvez visiter le Costum House Museum, un superbe musée, ne serait-ce que par son architecture. La bâtisse date de 1891. Ce musée retrace l’histoire de la ville, avec de nombreuses archives sur ses débuts.



Costum House Museum

En revanche, si vous allez à Key West pour vous baignez, sachez que la plupart des plages sont privées. A moins d’avoir la chance de séjourner dans un des nombreux hôtels de luxe de l’île, il vous faudra vous baigner sur une des nombreuses plages publiques des autres îles des Keys.



Plages privées à Key West (non, nous n'étions pas sur la plage !)


En ce qui nous concerne, nous logions à Marathon, une île située à peu près au milieu des Keys, dans un bungalow appartenant à un mini-camping constitué d’une dizaine de bungalows et d’une piscine, le tout donnant sur un petit port de plaisance privé. Et selon une expression locale que je reprends souvent, « It’s pretty cool here! »






Nous allions nous baigner sur une plage paradisiaque de Marathon, publique, où même notre Petit Dernier s’est senti bien puisque, du haut de ses 2 mois, il s’est endormi, serein, sur la plage !







Sur la route du retour, nous avons pu constater que l’architecture originale de Key West se prolonge sur les autres îles. Dans un autre registre, c’est sur cette route que j’ai goûté à ma toute première Key Lime Pie et bu ma première Root Beer… Je suis devenue complètement fan de ces deux délices !







Et pour la note humoristique, j’ai également découvert qu’aux Keys, les slips secs se vendent très très chers (14 900 dollars pour un slip tout de même !) et que, comme partout aux Etats-Unis apparemment, ils découpent des poissons-clowns géants pour faire leurs cônes de signalisation de travaux… Pauvre Némo… (joke!)







Pour la petite histoire, c’est aussi à Key West que j’ai bu mon tout premier Starbucks coffee… J’attends depuis avec impatience l’ouverture de leur première boutique à Nantes, prévue pour l’été 2015 !






Hey, pssssst ! Mercredi, je vous livre ma recette de Key Lime Pie !

Have fun!



Liens :

Ville de Key West : http://www.cityofkeywest-fl.gov/

Costum House Museum : http://www.kwahs.org/visit/custom-house/




#Keys #KeyWest #USA #EtatsUnis #Voyage #Floride

samedi 24 janvier 2015

Le miel et les abeilles



Si à la lecture de ce titre, vous pensez que je vais vous parler d’une série française des années 1990, et bien vous vous trompez ! Je vais aborder ici un sujet légèrement plus grave que les problèmes de petite culotte de Mallaury Nataf…



Il y a peu, je regardais la télévision (pas Mallaury Nataf !) et, comme à mon habitude, je zappais… C’est comme ça que j’ai découvert récemment « Dans la peau d’un chef », dont je vous ai présenté une recette ici, ou encore « Comment ça va bien », une émission que j’apprécie de plus en plus, car derrière son côté un peu bling bling et superficiel, des sujets très sérieux y sont abordés.



Et justement, en zappant sur « Comment ça va bien », j’ai découvert une chronique de Benoît Chaigneau sur les abeilles. Et là, le choc… Je savais à quel point les abeilles étaient importantes pour la planète, pour notre écosystème global, pour notre survie. Mais je n’avais pas conscience du délai qui nous était imparti si elles venaient à disparaître… 4 ans… C’est court. L’être humain disparaîtrait de la surface de la Terre QUATRE ANS après les abeilles, si elles venaient à s’éteindre… C’est même Albert Einstein en personne qui l’a dit !



Sauf qu’en réalité, après quelques recherches et frayeurs sur le net, il s’avère que personne ne peut prouver que Monsieur Einstein ait dit une telle chose… Selon SNOPES et BACTERIOBLOG, ce serait une phrase lancée en 1994 par un apiculteur français, pour pallier l’arrivée en France de miels chinois et sensibiliser les français aux abeilles… Dommage pour Benoît Chaigneau !



Qu’en est-il donc de l’importance des abeilles pour notre planète et pour les hommes ? Quelle serait notre espérance de vie si elles venaient à disparaître complètement ?

                                                           
                                                                                                   

Depuis une vingtaine d’années, les abeilles disparaissent en masse sans que l’on ait réussi à en identifier une raison particulière. Appauvrissement de leurs ressources alimentaires, réchauffement climatique, utilisation des produits chimiques, arrivée des frelons asiatiques (qui se nourrissent d’abeilles)… Pour autant, rien n’a permis de démontrer que ces causes pouvaient être responsables de ces disparitions à grande échelle.



Les abeilles participent à la pollinisation de 80 % des cultures dans le monde. En France, c’est 70 % des plantes à fleurs qui sont directement pollinisées par ces insectes. En cas de disparition des abeilles, de nombreuses cultures seraient menacées (fruits, légumes, café, cacao…). Il en résulterait des produits de moindre qualité, rares, et bien plus chers… L’humanité ne disparaîtrait donc pas en quelques années, mais nous aurions beaucoup plus de mal à nous nourrir correctement et notre santé s’en ressentirait.



Nous pouvons agir pour ralentir la disparition des abeilles en parrainant des ruches, en privilégiant les produits bio, en faisant des dons aux associations d’apiculteurs ou en plantant des fleurs dans notre jardin ou sur le bord des routes…



Outre la pollinisation, les abeilles nous offrent de nombreux produits dont les vertus ne sont plus à démontrer. Le miel, en premier lieu, qui a une action énergétique, facilite le transit intestinal et est également un très bon cicatrisant, utilisé dans certains centres hospitaliers pour nettoyer des plaies ! Attention cependant pour les gourmands, le miel est composé à 80% de glucose…



La gelée royale aide, quant à elle, à réduire le stress, la fatigue, et augmente notre immunité. Une cure d’un mois en novembre vous aidera à préserver une bonne santé durant tout l’hiver. Si vous êtes sensibles aux goûts forts, préférez-la en ampoules ou gélules, car elle a un goût amer très prononcé (personnellement, pure, je ne peux pas !).



La propolis renforce également notre système immunitaire et aide à combattre certaines maladies telles que les angines, rhinites ou sinusites.



Enfin, le pollen aide à la reconstitution de la flore intestinale lorsque celle-ci est déficiente. Il renforce également le système immunitaire.



Les laboratoires de beauté utilisent désormais les produits de la ruche dans leurs cosmétiques et la propolis serait même utilisée pour réduire certains effets secondaires des traitements contre le cancer.



Alors messieurs, dames ? On les sauve ces abeilles ? Je parrainerais bien une ruche, moi !



Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end, une bonne méditation sur l’avenir de notre planète et vous dis à lundi pour un nouvel article !



Sources :







Comment agir :





Vertus des produits de la ruche :

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/tous-les-bienfaits-de-la-ruche-9592

#abeilles #miel #pollinisation #propolis #geleeroyale #disparitionabeilles #humanite