dimanche 29 mars 2015

Makis maison




Il y a peu, je me suis lancée dans la confection de makis faits maison. Nous sommes tous fans de poisson cru à la maison et il se trouve que j’avais du saumon frais au congélateur (très très « frais » donc ! Brrrrr…).


J’avais suivi un cours de conception de makis il y a 4 ans, mais n’avais jamais retenté l’expérience chez moi, c’est donc chose faite et ça va devenir régulier je pense, car le rapport qualité/prix est tout de même sacrément intéressant !

Voici donc comment vous devez procéder si vous souhaitez faire des makis vous-même. Les doses sont pour 4 personnes (chez nous ça fait plutôt pour 3 !).

Pour le riz, il vous faudra :


Si vous regardez sur d’autres sites, ils vous indiqueront d’utiliser du riz rond japonais, je n’en avais pas et ai donc utilisé du riz rond à dessert, ce qui a très bien fait l’affaire. En ce qui concerne le vinaigre de riz, vous trouvez ça chez tous les marchands asiatiques (je n’ai pas cherché en grande surface, car j’en avais déjà).

  • Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez égoutter dans une passoire pendant 30 mn.
  • Faites chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète du sucre, sans faire bouillir, puis laissez refroidir.
  • Faites chauffer à feu moyen le riz et l'eau dans une casserole à fond épais, avec un couvercle. Ne retirez pas le couvercle. Ecoutez le bruit et lorsque vous entendez l'ébullition, laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen, puis 10 minutes à feu doux.
  • Enlevez le couvercle et laissez reposer 10 minutes.
  • Mélangez délicatement le riz avec le mélange (vinaigre, sucre, sel) dans un saladier. L'idéal est de le faire avec une cuillère en bois spéciale (en vente dans les magasins asiatiques).
  • Laissez complètement refroidir à température ambiante.

J'ai trouvé cette recette de riz sur le site Ôdélices.


Pour la garniture, voici quelques idées d’ingrédients, mais c’est en fonction des goûts de chacun, vous pouvez donc choisir ce que vous voulez ! N’oubliez pas les feuilles de noris (que vous trouverez en grande surface) ainsi que les nattes en bambou pour rouler vos makis (en magasins asiatiques).


Pour la préparation des makis, étalez du riz sur les ¾ d’une feuille de noris (le quart restant servira pour coller la feuille une fois roulée, il est donc important de le laisser vide). Ajoutez les ingrédients que vous souhaitez à ¼ de la bordure, comme sur la première photo ci-dessous.


Ensuite, aidez-vous de la natte en bambou pour rouler le maki. Pensez à bien serrer votre rouleau. Vous pouvez utiliser du wasabi (attention toutefois à la dose, ça piiiiique !) pour coller la feuille à la fin. Pour ma part, je mets de l’eau tout le long de la feuille (là où il n’y a pas d’ingrédient) et ça colle très bien ! Avec la quantité de riz préparée, vous pourrez réaliser 4 rouleaux de makis. Sachant qu’un rouleau fait 8 à 10 makis, pensez à adapter vos quantités en fonction du nombre de personnes à nourrir.

Voici les rouleaux que j’ai préparés :


Il suffit ensuite de les découper avec un bon couteau à dents !

J’avais accompagné les makis de saumon mariné (au citron et à l’aneth) et de sashimis (tranches de saumon cru nature). Quant à la sauce, vous pouvez utiliser de la sauce soja sucrée ou salée, selon les goûts.


Ch’était bien bon !

Avez-vous déjà fait des makis ? Vous aimez le poisson cru ? Ici c’est un peu le péché mignon de tout le monde. Même Petit Dernier a eu le droit d’y goûter (en petite quantité pour tester les allergies) et il a adoré !

#makis #Japon #cuisinejaponnaise

16 commentaires:

  1. Bon je viens quand ? J'adore les makis, sushis et autres mais je n'ai jamais eu le courage de tenter. Ca me semble tres long à réaliser. Non ? Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long que ça en fait, c'est surtout le riz qui prend du temps car il y a le refroidissement à prendre en compte. En tout ça m'a pris une heure. Mais on peut se faire un après-midi atelier makis, et on les mange le soir en discutant de la déco que tu veux chez toi ;-)

      Supprimer
  2. Huuuuum miaaaam! On aime bien faire nos makis aussi! Mais on a souvent un souci au moment de le tremper dans la sauce soja pour le manger, ya tout qui se barre et on fini avec le riz d'un coté, le poisson de l'autre et la feuille de nori toute seule dans les doigts...
    J'adore les avocat/concombre/carotte (oui ça marche aussi sans poisson!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 secrets c'est qu'il faut que le riz soit bien collant et il faut bien serrer tes rouleaux avec la natte de bambou. Je ne sais pas comment l'expliquer... Il faut bien serrer quand tu les roules, mais aussi après, une fois roulés, tu serres encore grâce à la natte de bambou... Faudra que je demande à Chéri de filmer la prochaine fois que j'en ferai, comme ça vous verrez mieux.

      Pour ma part, je les préfère avec du poisson cru, mais comme Petit Dernier n'en avait jamais mangé, j'ai aussi fait des végétariens et au thon cuit, comme ça, pas de soucis pour lui. Il a juste goûté un peu le saumon pour vérifier s'il faisait une allergie ou non (et non !).

      Supprimer
    2. Faut qu'on reessaye d'en faire, j'ai du saumon au congel encore je crois. On serre le plus possible quand on roule mais peut être pas assez!

      Supprimer
    3. Dès que j'en refais je vous poste une vidéo sur Facebook pour le roulage des makis !

      Supprimer
  3. Tes makis sont super beaux ! Les miens ne sont jamais pareils xD Par contre j'essaierai la recette pour le riz car le mien n'est jamais pareil que chez le Japonnais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Là, le riz est vraiment très bien, assez ressemblant à celui des restaus. Tu me diras si tu essaies ?

      Supprimer
  4. Ca m'a toujours semblé bien compliqué mais aprés ton post j'ai bien envie de me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! C'est pas très compliqué, c'est un peu long par rapport au riz, mais sinon, ça va !

      Supprimer
  5. Idem, chez nous : tout le monde est fan ! Je m'en faisais toute une idée ... trop compliqué à faire, que je pensais !
    Je vais donc essayer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer car niveau qualité/prix, c'est très bien et beaucoup moins cher qu'au restaurant !

      Supprimer
    2. Il faut essayer car niveau qualité/prix, c'est très bien et beaucoup moins cher qu'au restaurant !

      Supprimer
  6. Ils sont joliment réussis ces makis !

    RépondreSupprimer