lundi 12 janvier 2015

Quand les enfants éduquent les parents


Il y a des choses qui ne trompent pas quant au fait que nos enfants grandissent, notamment leurs goûts musicaux. Avant, ils écoutaient Bébé Lilly, Anne Sylvestre ou encore Yannick Noah et les Enfoirés par mimétisme vis-à-vis de leurs parents. Aujourd’hui, ils se font leurs propres goûts et nous entendons résonner dans toute la maison des sons plus ou moins mélodieux, des rythmes qui, selon nous, passent plus pour du bruit que de la musique…



Une autre chose qui nous montre que nos enfants ont grandi ? Leur capacité à argumenter leurs choix, à nous expliquer pourquoi ils préfèrent telle chose à une autre, tel chanteur ou telle chanteuse, par exemple.

Les idoles d’aujourd’hui sont Sexion d’Assaut, Maître Gims, Black M, La Fouine ou encore Stromae… Des groupes ou chanteurs que nous n’aurions jamais pris le temps d’écouter sans nos enfants, tant les sons et la façon de chanter ne correspond pas à ce qu’on a l’habitude d’entendre.


Et pourtant… Que de belles surprises ! Etant des parents EXEMPLAIRES, attentifs à nos enfants et à leur éducation, nous avons voulu connaître un peu plus en détail ce qu’ils écoutaient, afin de savoir s’il fallait les mettre en garde ou non, s’il y avait des paroles choquantes dans ces chansons…

Pour ma part, ma première grande claque fut quand Fifille me fit écouter M. Pokora (rien à voir avec les artistes cités précédemment, je vous le concède !), il y a quelques années maintenant. Pour moi, j’avoue que c’était un chanteur pour petites filles et adolescentes pré-pubères… Mais j’ai écouté, pour savoir ce qui pouvait lui plaire dans ces chansons, dans cette voix… Et là, la magie a opéré. Je comprends que ça puisse plaire aux petites filles, les rythmes sont entraînants, le garçon est plutôt beau gosse (et a longtemps été plaqué sur les murs de la chambre de ma fille), la voix est douce… Mais ça plaît aussi aux plus grands, les paroles sont belles, pas cucul, parfois même de très beaux hommages, c’est vraiment agréable à écouter. J’ai par la suite fait écouter à Chéri, qui avait lui aussi des a priori et a été séduit, tout comme moi. Idem pour Christophe Maé, découvert grâce à Fifille !


La plus grande et belle surprise que nous ayons eue est Stromae. Franchement, c’était pour nous un p’tit jeune qui faisait du bruit pour rien. Alors on danse, Formidable… Il se plaint de quoi, de qui ? Il n’a qu’à se prendre en main le garçon ! Et puis on écoute d’une oreille un peu plus attentive, parce qu’on veut savoir vraiment ce qu’aiment nos enfants.

Et là, BAM ! La claque… Les paroles sont cinglantes, vraies, cyniques, sous-entendues, simplement sublimes… Et à force d’écouter pour les paroles, on en arrive à aimer la musique et à demander l’album pour notre anniversaire ! Et moi, il y a une chanson qui me donne la patate à chaque fois que je l’écoute, c’est « Tous les mêmes ». J’adore le rythme et les paroles. Je la chante à tue-tête et ça fait du bien ! Quant à Sexion d’Assaut et compagnie, les textes sont réfléchis, intelligents et bluffants, notamment « Ma direction ».

Cette chanson est simplement magnifique quand on en comprend le sens réel.
 


Ma préférée de Stromae pour le moment, avec un clip sublime :



Et enfin, "Ma Direction" de Sexion d’Assaut.



Tout ça pour dire qu’à mon avis, quand on a des enfants, on met de côté ses a priori pour comprendre leurs goûts, être surs qu’ils n’écoutent pas n’importe quoi et au final, nous nous faisons une éducation musicale mutuelle entre leurs trucs de jeunes et nos trucs de vieux dépassés !

Ils ne discernent pas forcément tout ce qu’ils écoutent ; il y a plusieurs niveaux de compréhension et en grandissant ils distingueront autre chose, mais leurs choix sont bons et nous permettent à nous, parents, de grandir avec eux.

Avez-vous également des enfants dont les goûts vous ont surpris ? Leurs idoles sont-elles devenues les vôtres ? Avez-vous su dépasser vos a priori dans d’autres domaines que la musique ?

En ce lundi, je vous souhaite une excellente semaine et bon courage à ceux qui travaillent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire