vendredi 16 janvier 2015

Dans la peau d’un chef ! Une Pavlova australienne…





Une fois n’est pas coutume, contrairement à ce que je vous ai annoncé dans mon premier article culinaire, j’ai suivi la recette à la lettre pour réaliser cette Pavlova ! Il faut dire que c’était la première fois…


Voici comment tout a commencé…


Il y a quelques jours, je jouais de la zapette face à mon écran de télévision, quand tout à coup, je suis tombée nez à nez avec Frédéric Michalak et son émission « Dans la peau d’un chef ». Je n’avais jamais regardé cette émission, mais vu mon amour grandissant pour la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie, vu que ce jour-là les candidats devaient réaliser un gâteau sucré, et vu que j’avais du temps à perdre (ben tiens !), j’ai regardé !


J’ai été tellement passionnée par la recette que, ni une ni deux, j’ai décidé de la faire le lendemain même pour l’anniversaire surprise d’une amie.


Tous les détails de la recette étant sur le site de l’émission (avec vidéo + écrits), je vais faire bref. Vous trouverez le lien en fin d’article.


Tout d’abord, cette recette est à base de meringue et de crème aux fruits exotiques. La meringue remplace le gâteau roulé, quand à la crème, vous pouvez tout à fait mettre autre chose comme garniture si vous n’aimez pas les fruits exotiques.



Réalisation de la meringue


La crème exotique et son installation sur la meringue




A mon avis, pour cette recette, le plus compliqué réside dans le dressage et la décoration du gâteau. Il faut le rouler et décorer le dessus, comme ci-dessous.




Au final, pour ma Pavlova, ça donne ça :
Pavlova
Pavlova

Je trouve qu’elle n’a rien à envier à celle de Monsieur Michalak ! Visuellement en tout cas… Mais cela n’engage que moi.

Les personnes présentes semblent avoir aimé. J’en avais gardé un petit morceau pour le lendemain à la maison, accompagné d’une crème fouettée, tout le monde était très content !!


Attention si vous souhaitez réaliser cette recette. Elle est assez facile (à mon avis) mais plutôt longue quand on est, comme moi, novice en la matière ! Prévoyez du temps.


Si vous l’essayez, tenez-moi au courant !

Connaissez-vous l’émission de Frédéric Michalak ? La regardez-vous ? Quelles sont vos recettes favorites ?


A très bientôt autour de quelques douceurs.



Lien vers l’émission et la réalisation du gâteau :

http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/pavlova-souvenir-d-australie-par-christophe-michalak_292807

#dpdc #dlpduc #pavlova #patisserie #ananas #mangue #fruitsexotiques #gateau #meringue #fredericmichalak

3 commentaires:

  1. Wow elle est super jolie, le roulé intérieur est très bien fait! Et j'adore les crèmes exotiques alors ça me tente bien tout ça! Et du coup quand tu roules, la meringue elle est "souple"? ça se casse pas trop? Et après elle durcit ou elle reste "souple"?

    J'ai regardé que quelques fois cette émission parce que yavait beaucoup de salé et que je trouve qu'on voyait pas grand chose (pourtant j'adore Michalak).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien en fait, elle reste souple tout le temps, c'est assez surprenant. Donc elle est facile à travailler. Et je pense qu'après, c'est l'humidité des fruits et de la crème qui la font rester souple.

      Pour "Dans la peau d'un chef", en fait, c'est le mardi et le jeudi qu'il y a du sucré. Je n'ai pas le temps de regarder en ce moment... Ca va revenir !

      Supprimer
    2. Et merci pour le compliment :-)

      Supprimer